Voir ou revoir notre passage dans l'émission M6 / Capital !

Trouver un bien

Neuf ou ancien

gratuit
Chasseur d’appart’ neuf

Votre bien en seulement 2 RDV

Vendre un bien

Réponse sous 48h

Notre société

Un groupe immobilier

Nos agences

Un réseau national

Les chantiers qui attendent Patrice Vergriete, nouveau ministre du Logement

26 juillet 2023

Maire de Dunkerque depuis 2014, Patrice Vergriete devient officiellement le nouveau ministre du Logement. Il succède ainsi à Olivier Klein. Avec son expertise en urbanisme et en aménagement du territoire, il est confronté à une mission complexe : relancer un secteur immobilier plongé dans une période de crise. Une mission qui va s’articuler en trois axes, en trois défis.

Patrice Vergriete, nouveau ministre du Logement

Diplômé de Polytechnique et ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Patrice Vergriete entre dans la vie politique à la fin des années 90. À cette période, il devient membre des cabinets de Claude Bartolone au ministère de la Ville et de Martine Aubry au ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Des ministères au sein desquels il se concentre notamment sur les questions liées au renouvellement urbain. L’urbanisme et le logement, Patrice Vergriete va continuer d’y consacrer du temps dans les années 2000. Il côtoie notamment des structures comme le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’École nationale des Ponts et Chaussées) ou le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable).

Sa carrière politique prend un tournant à la suite des élections municipales de 2014. À cette date, Patrice Vergriete devient maire de Dunkerque, sa ville natale, puis dans la foulée président de la communauté urbaine de Dunkerque et du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO). Trois postes auxquels il sera reconduit par les urnes en 2020. Et le 20 juillet 2023, le remaniement du gouvernement le désigne comme nouveau ministre du Logement. Un poste synonyme de trois défis majeurs.

Défi 1 pour Patrice Vergriete : relancer la construction

Le secteur de la construction fait face à de grandes difficultés. La chute continue du nombre de permis de construire octroyés en fait partie. En effet, en mai 2023, seules 418 800 autorisations de construction ont été accordées depuis un an. Cela représente 18 % de moins par rapport à l’année passée.

Quels sont les défis qui attendent Patrice Vergriete ?
(©iStock)

L’explosion des coûts des chantiers, causée notamment par l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie en sont la cause. La hausse importante du taux de crédit explique également cette crise, les acquéreurs voyant ainsi leur capacité financière réduite. Un premier défi important donc pour Patrice Vergriete.

Défi 2 : contrer la pénurie de logement

Le territoire français fait face à une pénurie de logements disponibles à l’achat. Conséquence : une augmentation du nombre de locataires. Effectivement, le marché de la location se réduit et les annonces se font plus rares. Ainsi, la recherche de location devient chronophage et de plus en plus difficile pour les Français. Pour faire face à cette problématique, Patrice Vergriete devra probablement explorer des pistes telles que la limitation des locations saisonnières dans les grandes villes, ou encore l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la garantie Visale.

Qu'est-ce que la garantie VISALE ?

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l'Emploi) est une garantie de loyer accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives annexes au bailleur en cas de retard de paiement. Elle est gratuite et a pour but de rassurer les propriétaires et de faciliter la recherche de logement des demandeurs.

Défi 3 de Patrice Vergriete : faire grimper le nombre de logements sociaux

La demande de logements sociaux est en constante hausse. Pour preuve : pas moins de 2,3 millions de ménages sont en attente. Une pénurie en partie due à la baisse du nombre de constructions mentionnée plus tôt, avec seulement 95 000 agréments accordés aux offices HLM l’année dernière. C’est trop loin de l’objectif annuel initialement fixé à 125 000 par le gouvernement.

Interview de Patrice Vergriete pour France Bleu après l’instauration de la gratuité des bus à Dunkerque en 2018. (©Youtube/FranceBleu)

Patrice Vergriete le sait, sa nomination est synonyme de défis importants qui se dressent devant lui. Le nouveau ministre du Logement, à l’image de son travail à Dunkerque, va probablement devoir innover pour relever ces défis et trouver des solutions. À la clé peut-être : la relance du secteur immobilier en France. Son expertise reconnue dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme de l’urbanisme constitue un précieux atout pour surmonter cette période de crise. À lui désormais d’effacer le revers de son prédécesseur Olivier Klein, dont on évoquait, trop tôt peut-être, la création d’une loi Klein.

Posez une question

    Lire aussi :

    Être rappelé

    Uniquement du lundi au vendredi.

      Appeler l'agence

      Choisissez votre ville

      Plaquette Cosy Rillieux

      Cosy Rillieux

      Téléchargez la brochure / plans