Neuf ou ancien

gratuit

Votre bien en seulement 2 RDV

Réponse sous 48h

👉 ON RECRUTE !

Un réseau national

Le coliving : colocation 2.0 débarquée des États-Unis

17 décembre 2022

Apparu aux États-Unis au début des années 2000, le coliving a récemment débarqué en France, où il demeure peu connu. Offrant à ses occupants des espaces privés et partagés, il répond à une demande grimpante de logements de la part des étudiants et des jeunes actifs.

Qu'est-ce que le coliving ?

Littéralement traduit par “vivre ensemble” ou “cohabiter”, le coliving est un mode de vie en collectivité qui s’est développé aux États-Unis à l’aube du XXIe siècle. Si coliving et colocation désignent tous les deux un mode de vie à plusieurs induisant une mutualisation du loyer et des charges, le premier concept se distingue du second à bien des égards.

Coliving : quelles différences avec la colocation ?

D’abord, la présence d’espaces communautaires allant au-delà d’un simple hall d’immeuble ou de paliers. Parmi eux, un jardin, une terrasse, un espace de coworking ou encore une salle de sport. Son deuxième élément principal de différenciation d’une colocation : le coliving s’établit sur des ensembles immobiliers d’envergure, et non pas sur un appartement ou une maison. Ensuite, quand la colocation ne permet de ne posséder qu’une pièce, à savoir la chambre, comme sphère d’intimité, le coliving permet de posséder un appartement entier, tout en bénéficiant de la sociabilisation offerte par une colocation. Une sociabilisation renforcée par les espaces partagés mentionnés plus tôt.

Bon à savoir

Relevant de la location meublée, vous pouvez investir en coliving sous le statut de LMNP.

En somme, le coliving emprunte des éléments aux principes de l’hôtellerie en proposant un certain nombre de services annexes que l’on ne pourrait retrouver dans une simple colocation.

Jeunes actifs et étudiants : le cœur de cible du coliving

Offrant des espaces communautaires propices à une sociabilisation constante, le coliving séduit principalement les étudiants et les jeunes actifs. Ce type de logement peut s’avérer intéressant dans les villes à la tension foncière importante. En perpétuel mouvement, les habitants de tels espaces y trouvent ainsi un endroit conçu pour du court terme et où s’installer sans engagement.
Tension foncière : phénomène répandu en France.
De plus en plus de villes françaises font face à une forte tension foncière. (©Pexels)

Plusieurs facteurs comme l’augmentation de la mobilité professionnelle où la démocratisation des contrats à durée déterminée (CDD) peuvent expliquer l’attrait que représente le coliving. Ainsi, les nouveaux venus dans une ville, les travailleurs indépendants, les individus en formation professionnelle ou encore des étrangers arrivant pour des études trouvent leur compte dans cette colocation du futur.

Flexibilité et gestion facilitée avec le coliving

Comme expliqué plus tôt, le coliving séduit grâce à sa notion de court terme. Il est en effet très facile pour un “coliver” de laisser sa place au sein de la communauté, celui-ci ayant conclu un bail pour une durée déterminée (comprise entre 1 mois et 1 an) et disposant de délais de préavis très courts. Avec des changements fréquents de locataires, le coliving peut néanmoins apparaître comme compliqué à gérer pour un investisseur…

Chiffre clé

Aux États-Unis, 75 % des colivers ont entre 23 et 31 ans.

Détrompez-vous. Simplicité et adaptabilité : ce sont sur ces fondements qu’entend reposer le coliving, dont la gestion locative est assurée par un mandataire. En investissant dans ce type de logement, c’est un confort dans la gestion du bien qui s’offrira à vous. Recherche et sélection d’un locataire, collecte et versement des loyers, entretien des espaces communs et privatifs… Autant de tâches dont vous n’aurez pas à vous soucier, l’entreprise en charge du coliving prenant tout en charge.

Les perspectives d'avenir du coliving

D’après une récente étude réalisée par l’institut d’études privé Xerfi pour BNP Paribas, le marché du coliving connaît une croissance rapide en France. Au terme de l’année 2021, ce type de logement novateur comptait près de 8 300 places à travers une trentaine de villes de l’Hexagone. Un nombre qui devrait continuer de croître : pleinement lancée dans cette aventure, la start-up The Babel Community prévoit déjà l’ouverture de 25 espaces de coliving dans les 25 prochaines années.

(©Pexels)

Séduisant de plus en plus de jeunes actifs, le coliving pourrait bien faire parler de lui dans les années à venir et se positionner comme le logement incontournable de demain.

Posez une question

    Lire aussi :

    Des programmes immobiliers neufs dans toute la France

    Être rappelé

    Uniquement du lundi au vendredi.

      Appeler l'agence

      Choisissez votre ville