Logo de capital M6

Voir ou revoir notre passage dans l'émission M6 / Capital !

Trouver un bien

Neuf ou ancien

gratuit
Chasseur d’appart’ neuf

Votre bien en seulement 2 RDV

Vendre un bien

Réponse sous 48h

Notre société

👉 ON RECRUTE !

Nos agences

Un réseau national

Investissement locatif : 3 arguments pour investir quand on est jeune

D’après une enquête Harris Interactive pour les Notaires de France, les Français réalisent leur premier achat immobilier à l’âge de 32 ans. Et qu’il s’agisse d’acheter une résidence principale ou d’investir dans une propriété locative. Pour beaucoup, il est difficile de choisir entre vivre dans sa propre maison ou investir dans l’immobilier. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de se lancer dans l’investissement immobilier dès le plus jeune âge, sans attendre une situation financière plus favorable.

Investissement locatif jeune

Les raisons d’investir dans l’immobilier dès le plus jeune âge sont multiples et toutes aussi importantes les unes que les autres. Même si l’investissement locatif est parfois mal vu chez les jeunes, ces appréhensions peuvent facilement être surmontées.

Les banques encouragent l'investissement locatif chez les jeunes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les banques ne bloquent pas l’accès à l’investissement locatif pour les jeunes. À l’inverse, elles sont enclines à accorder des taux d’emprunt très attractifs à ces profils. Des profils qui ont de nombreuses années de vie professionnelle devant eux pour rembourser leur crédit.

De plus, les revenus des jeunes augmentent généralement au cours de leur carrière professionnelle : une aubaine pour les organismes prêteurs. Les conditions liées aux assurances sont également avantageuses pour les jeunes investisseurs, qui ont logiquement moins de problèmes de santé au moment de la souscription. Enfin, en remboursant l’emprunt plus rapidement, les projets immobiliers peuvent se multiplier à mesure que les années passent.

Il est souvent conseillé de financer l’investissement locatif à travers un emprunt, qui peut être amorti dans certains cas et entrer en compte dans le calcul d’une éventuelle défiscalisation. Avec un faible effort d’épargne, le placement est encore plus rentable. Pour en finir avec les banques, celles-ci voient les jeunes investisseurs comme des profils rentables pour placer différents produits. Parmi eux : assurance-vie, divers produits d’épargne, d’assurance…

Pourquoi les jeunes investisseurs locatifs bénéficient-ils de taux d'assurance avantageux ?

Comme mentionné précédemment, les jeunes investisseurs bénéficient souvent de taux d’assurance emprunteur avantageux. Ces taux sont importants, car l’assurance emprunteur représente jusqu’à 30 % du coût total de l’emprunt et est prise en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt. Par conséquent, il est préférable d’investir dans l’immobilier locatif à un jeune âge pour profiter de taux d’assurance plus faibles. En effet, les conditions de l’assurance emprunteur sont largement influencées par l’âge de l’emprunteur.

Investissement locatif : des possibilités presque illimitées pour les jeunes.

En investissant dans l’immobilier locatif à un jeune âge, vous pouvez rembourser votre prêt plus rapidement et poursuivre d’autres projets d’investissement au fil des années. Par exemple, en investissant à 25 ans pour une période de 20 ans, vous pouvez rembourser votre emprunt à 45 ans.

Votre bien neuf,
en seulement
2 rendez-vous

À ce stade, vous pouvez profiter d’un logement locatif qui vous rapporte des revenus ou envisager de le vendre pour réaliser un gain en capital. En investissant dans l’immobilier locatif dès le début de votre carrière, vous avez tout à gagner : votre salaire augmentera probablement au fil des ans et votre investissement immobilier prendra de la valeur, vous offrant ainsi de belles perspectives financières pour l’avenir.

Investissement locatif : quels obstacles en tant que jeune ?

Même s’il y a de bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif dès son plus jeune âge, certains obstacles peuvent rendre ces projets difficiles, voire impossibles.

Obstacle n°1 : la capacité d'emprunt

Premier obstacle sur votre route. La capacité d’emprunt est généralement moins importante pour les jeunes actifs que pour ceux qui ont déjà une carrière bien établie. Les banques octroient des prêts en fonction des revenus et des charges de l’emprunteur. Le tout en ne dépassant jamais un taux d’endettement maximal de 33 %. Cependant, un faible salaire ne doit pas vous décourager de vous lancer dans l’investissement locatif. Vous devrez probablement revoir certaines de vos prétentions à la baisse en optant pour un logement plus petit ou mieux adapté à votre budget actuel. N’oubliez pas que votre capacité d’emprunt augmentera avec le temps, vous permettant ainsi de réaliser des investissements plus importants. Le principe de la capitalisation doit vous pousser à vous lancer dans la recherche du placement immobilier idéal le plus rapidement possible.

Obstacle n°2 : l’apport personnel

En début de carrière, il est rare que les actifs puissent allouer un apport conséquent à leur projet d’investissement locatif. En effet, ils n’ont pas pu épargner année après année pour se construire un tremplin financier. Certaines banques considèrent cela comme un point défavorable, en exigeant que l’emprunteur fournisse 10 % du montant total de l’opération sous forme d’apport personnel. D’autres banques accordent le crédit sans apport ou presque, en fonction du profil. Pour être assuré de bénéficier des meilleures conditions et d’optimiser vos chances de réussite dans votre projet, il est préférable de faire appel à un courtier. Son objectif est de rendre votre acquisition possible grâce à un financement adapté.

Investissement locatif : 3 raisons pour vous lancer

Peu importe l’âge, chacun peut avoir ses propres raisons d’investir dans l’immobilier. Et en étant jeune, les motivations sont multiples.

Bâtir un patrimoine sécurisant et stable

L’investissement locatif est souvent financé en partie par les banques, qui considèrent que les loyers perçus peuvent contribuer à rembourser l’emprunt et le rendre plus sûr. Avec le temps, la valeur de votre patrimoine augmentera tandis que votre dette diminuera. Si vous utilisez des mécanismes fiscaux comme le dispositif Pinel 2023, vous pouvez réduire vos impôts jusqu’à 52 500 € sur 12 ans.

Un placement pérenne et fiable

Un investissement locatif bien pensé peut fournir des revenus complémentaires fiables et durables. Un logement bien situé et en bon état attire facilement des locataires, ce qui garantit un faible taux de vacance locative. Investir dans l’immobilier à un jeune âge vous permet de rembourser rapidement votre crédit immobilier et de bénéficier de revenus avant même votre retraite.

Les perspectives rapides d’une bonne liquidité

Enfin, l’investissement immobilier peut également vous offrir une belle liquidité dans quelques années. En effet, la valeur de votre bien immobilier a tendance à augmenter avec le temps. Vous pouvez donc envisager une revente à la fin de votre période de défiscalisation, comme c’est le cas avec la loi Pinel 2023. Cette dernière exige une location obligatoire de 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21%. Après cette période, vous êtes libre de disposer du bien comme bon vous semble : le louer nu, le louer meublé, l’occuper vous-même ou le vendre.

Autre alternative : l’investissement locatif sous le statut de LMNP (Loueur meublé non professionnel). En optant pour ce statut, vous pouvez réduire considérablement l’impôt que vous payez sur les loyers que vous percevez. Les avantages fiscaux associés à ce dispositif varient selon le régime choisi. Grâce au LMNP, vous avez la possibilité de déduire l’amortissement de votre bien et les charges telles que les frais de gestion locative et les intérêts du crédit. Le statut s’applique à une variété de biens, qu’ils soient neufs ou anciens, et qu’ils soient gérés par vous-même ou par une entreprise tierce spécialisée dans la gestion locative. Ainsi, ce dispositif peut être propice pour investir dans une résidence étudiante par exemple.

Lire aussi :

Des programmes immobiliers neufs dans toute la France

Diviser par 10,
votre temps de recherche
Gratuit et sans engagement

    Votre projet concerne *

    Être rappelé

    Uniquement du lundi au vendredi.

      Appeler l'agence

      Choisissez votre ville

      Plaquette Cosy Rillieux

      Cosy Rillieux

      Téléchargez la brochure / plans