Neuf ou ancien

gratuit

Votre bien en seulement 2 RDV

Réponse sous 48h

👉 ON RECRUTE !

Un réseau national

Le taux d’usure 2023 passe à 3,57%

3 janvier 2023

Comme à chaque entame d’un nouveau trimestre, le taux d’usure a été révisé. En ce début d’année 2023, la Banque de France a ainsi annoncé un passage de 3,05 % à 3,57 % pour les prêts sur 20 ans et plus. De quoi donner un peu d’espoir aux demandeurs contraints à l’attente depuis plusieurs mois.

Quel taux d'usure en 2023 ?

Le taux d’usure correspond au taux maximum auquel les banques sont enclines à prêter. Il est révisé chaque trimestre et fixé par la Banque de France. Il vise à protéger les emprunteurs contre des taux d’intérêts pouvant être excessifs. Enfin, le taus d’usure est calculé sur la base des taux moyens pratiqués par les établissements bancaires au cours des trois derniers mois. Cette base est ensuite augmentée d’un tiers et donne finalement naissance au nouveau taux d’usure.

Taux d'usure 2023 : enfin le bon moment pour emprunter ?

L’année qui vient de s’écouler fut rude pour les emprunteurs. Avec l’augmentation continue des taux d’intérêt depuis un an et un taux d’usure qui augmentait à un rythme plus lent, bon nombre de dossiers se sont retrouvés bloqués.

Ainsi, le passage du taux d’usure de 3,05 % à 3,57 % pour les prêts sur 20 ans et plus va donner un peu d’air aux emprunteurs. Des emprunteurs qui voient aujourd’hui s’ouvrir une fenêtre de tir pour concrétiser leur projet immobilier. Grâce à ce nouveau taux d’usure, les banques vont avoir moins de scepticisme à financer des projets immobiliers au dossier solide. En attendant la prochaine révision du taux d’usure d’ici 3 mois, c’est une bonne nouvelle qui vient accompagner l’entame de cette année 2023.

Posez une question

    Lire aussi :

    Des programmes immobiliers neufs dans toute la France

    Être rappelé

    Uniquement du lundi au vendredi.

      Appeler l'agence

      Choisissez votre ville