Logo de capital M6

Voir ou revoir notre passage dans l'émission M6 / Capital !

Trouver un bien

Neuf ou ancien

gratuit
Chasseur d’appart’ neuf

Votre bien en seulement 2 RDV

Vendre un bien

Réponse sous 48h

Notre société

👉 ON RECRUTE !

Nos agences

Un réseau national

Crédit immobilier : l’apport moyen des emprunteurs a bondi de 12,3%

19 janvier 2023

Un récent rapport publié par l’observatoire CSA/Crédit logement indique que la moyenne de l’apport crédit immobilier des Français a atteint un niveau record cette année. Il aurait bondi de 12,3 % sur un an. Si l’étude n’est pas en mesure d’indiquer le montant précis de l’apport moyen des emprunteurs français, elle donne des pistes de réflexion quant aux raisons de son augmentation.

Quel apport pour un achat immobilier neuf ? (©Pixabay)

Après avoir déjà fait un bond de 13,2 % sur l’année 2021, l’apport moyen des emprunteurs français a cette fois augmenté de plus de 12 % en 2022. C’est l’observatoire CSA/Crédit Logement qui l’a indiqué dans une étude publiée le 17 janvier dernier.

Apport moyen : une hausse nécessaire pour accéder au crédit immobilier

La situation du secteur de l’immobilier, entre hausse des taux d’intérêts et contraintes liées au taux d’usure, a fait chuter la production de crédits immobiliers. Ainsi, les ménages doivent mettre toutes les chances de leur côté pour y accéder et devenir propriétaire ou étendre leur patrimoine immobilier. Pour y parvenir, augmenter leur apport crédit immobilier est apparu comme la meilleure solution.

L'épargne des emprunteurs impactée par l'apport

Dans ce contexte difficile, les emprunteurs français se tournent vers un levier personnel : leur épargne. En effet, l’augmentation accélérée des taux depuis la sortie de la crise liée au covid-19 a poussé les Français à piocher dans leur épargne pour constituer un apport solide ou tout simplement le renforcer.

Votre bien neuf,
en seulement
2 rendez-vous

Cette situation, qui touche tous les profils, que ce soient les primo-accédants, les secundo-accédants ou les investisseurs, a donc fait bondir l’apport moyen des Français. Si l’étude du CSA/Crédit Logement ne communique pas de chiffre précis, Cafpi, réseau de courtiers, estimait il y a deux mois que l’apport moyen d’un primo-accédant était de 60 000 €. Soit une augmentation de 20 % en un an.

Posez une question

    Lire aussi :

    Des programmes immobiliers neufs dans toute la France

    Diviser par 10,
    votre temps de recherche
    Gratuit et sans engagement

      Votre projet concerne *

      Être rappelé

      Uniquement du lundi au vendredi.

        Appeler l'agence

        Choisissez votre ville

        Plaquette Cosy Rillieux

        Cosy Rillieux

        Téléchargez la brochure / plans