Accueil » Investissement immobilier locatif » Investir dans les résidences sénior : un bon placement pour 2025 ?
Investir dans les résidences séniors : quels avantages, quelle rentabilité ?
De récentes statistiques de l’INSEE (source “Des besoins différenciés selon les profils de séniors résidents”) annonce à l’horizon 2030 que dans certaines régions les séniors représenteront près de 30% de la population.
Ce qu’on nomme la silver économie a donc un bel avenir devant elle.
Pour autant, est-ce que l’investissement dans une résidence de services sénior est un placement sûr ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel avenir pour le marché de la résidence sénior ?
Comme nous le disions en introduction, la demande est croissante en France.
Les chiffres de BatiActu (source) évoque 1 000 résidences en 2022 et 1550 prévus pour 2026. Et si un ralentissement s’est fait sentir en 2024 au niveau des investisseurs, les biens et la demande sont bien là.
L’investissement dans une résidence sénior vous apportera non seulement la satisfaction d’un investissement socialement utile, mais ce placement n’est pas seulement moral, il arrive également avec son lot d’avantages financiers…
Résidence sénior, les avantages et inconvénients
Les avantages
- Loyers garantis
Comme dans toute résidence de services, le bail commercial vous assure un complément de revenu net d’impôt chaque mois. - Récupération de la TVA 20% via LMNP
Sur tous les programmes neuf en résidence sénior, vous allez pouvoir récupérer la TVA. Mais certains promoteurs collectent pour vous cette TVA, vous paierez donc le logement hors taxes. Ce qui peut alléger l’effort financier de votre investissement. - Forte demande
La population vieillissante de la France garantit une demande forte sur ce type de résidence. - Un bon taux de rendement
La rentabilité d’une résidence sénior se situe entre 3,5 et 4,5% - Frais de notaire réduit à 2,5% sur le neuf
Comme sur tout achat en VEFA, vous faites une importante économie sur les frais de notaire. - Un investissement clé en main, vous n’avez pas à gérer les entrées/sorties ou la recherche de résident.
- Un bon vieillissement
Le gestionnaire de la résidence a la responsabilité de l’entretien des logements. Les appartements en résidence sénior ont donc la réputation de très bien vieillir, ce qui facilitera en outre la revente du bien.
Les inconvénients
- Prix élevé à l’achat
Comparé à un logement en résidence étudiante, ce type de bien à destination des séniors est plus élevé.
En 2025 le prix des T2 en résidence sénior débutent autour de 140 000 € - Des charges plus importantes
Des frais liés au fonctionnement de la résidence peuvent vous être imputés, il faut donc être vigilant au moment de choisir ce type de bien.
Votre courtier pourra vous informer lors de votre premier rendez-vous et faire pour vous la sélection des gestionnaires de confiance. - La revente peut être difficile
Ce type de bien est particulier et sera un peu plus difficile à revendre qu’un bien classique.
Les avantages de fiscalité avec LMNP
Le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) offre plusieurs avantages fiscaux :
- Une récupération de la TVA à hauteur de 20 % sur le montant de l’investissement de départ, tout en percevant des loyers.
- Une réduction d’impôts : un abattement de l’ordre de 50 % sur vos recettes locatives
- Un report du solde de la réduction d’impôts sans limite de temps.
Vous cherchez à investir dans un logement en résidence sénior ?
Nos conseillers spécialisés vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet, de la sélection du bien à la gestion locative.
Lire aussi :