Logo de capital M6

Voir ou revoir notre passage dans l'émission M6 / Capital !

Trouver un bien

Neuf ou ancien

gratuit
Chasseur d’appart’ neuf

Votre bien en seulement 2 RDV

Vendre un bien

Réponse sous 48h

Notre société

👉 ON RECRUTE !

Nos agences

Un réseau national

Prêt immobilier : faut-il attendre 2023 pour emprunter ?

13 décembre 2022

Avec des taux immobiliers qui grimpent et un taux d’usure toujours affiché à 3,05%, et ce jusqu’en janvier prochain, la production de crédits par les banques a logiquement chuté. Alors qu’est-ce qui attend les emprunteurs pour l’année 2023 ?

Pourquoi la production de crédits a baissé ?

L’immobilier n’est pas dans la forme de sa vie. En ce mois de décembre 2022, les taux moyens continuent de monter et atteignent 2 % sur 15 ans, 2,2 % sur 20 ans et 2,4 % sur 25 ans. Certains établissements bancaires proposent même des taux à 3 % sur 25 ans. Des chiffres loin d’être attirants lorsque l’on jette un œil au taux d’usure actuel, toujours situé au-dessus de 3 %.

Attentisme des emprunteurs et baisse de la production

Parallèlement, les banques voient le taux de refinancement augmenter fortement. Ainsi, la faible rentabilité actuelle qui sévit sur le secteur de l’immobilier n’encourage pas les banques à la production de crédits, qui a chuté en un an.

Bon à savoir

Le taux de refinancement est le principal taux directeur des banques centrales. Il permet à la banque centrale de prêter aux banques commerciales.

En effet, le dernier rapport publié par l’Observatoire crédit logement CSA note une chute de production de crédits de 36,4 % entre septembre et novembre 2022 par rapport à l’an passé. La Banque de France et Vousfinancer confirment cette période d’attentisme des emprunteurs en notant respectivement une chute de 25 et de 20 % en novembre 2022 par rapport à 2021.

Prêt immobilier : des motifs d'espoir pour 2023 ?

Si le bilan de l’année 2022 pour le secteur immobilier ne s’annonce pas des plus réjouissant, la situation pourrait légèrement s’améliorer en janvier prochain. En effet, Vousfinancer note une détente du taux d’emprunt d’État à 10 ans, qui est nettement retombé sous la barre de 3 %. Relevé à 2,23 % au début de ce mois de décembre, ce taux d’emprunt d’État permet en partie aux banques de déterminer le niveau de leurs taux de crédit.

Prêt immobilier
(©Pexels)

Si toutefois cette baisse s’avère donc durable, elle pourrait impacter positivement les taux proposés aux acquéreurs. Parallèlement, la fin du dernier mois de cette année 2022 va voir l’annonce par la Banque de France du nouveau taux d’usure pour le premier trimestre 2023. Pour certains spécialistes, il pourrait augmenter de manière significative pour atteindre jusqu’à 3,60 %. Une augmentation qui, comme l’indique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, pourrait « redonner de l’air au marché et permettre de faire passer des dossiers de crédit actuellement bloqués, car à des taux proposés à 2,50 % ou plus ».

Attention, d’autres acteurs du secteur s’accordent à dire que cette éclaircie ne sera que de courte durée, faisant référence à la dernière mise à jour du taux d’usure, qui avait vu dans la foulée une remontée rapide des taux par les banques.

Posez une question

    Lire aussi :

    Des programmes immobiliers neufs dans toute la France

    Être rappelé

    Uniquement du lundi au vendredi.

      Appeler l'agence

      Choisissez votre ville